Menu

Mon labo

Bannière


Pourquoi mes photos sont floues ?!

Tags: conseils photo | exposition | mise au point | pour les nuls

J'imagine que cela vous ai déjà arrivé de prendre une photo et d'être déçu quand vous la visionner parce qu'elle est floue.

Mais savez vous pourquoi une photo peut être floue (même sur un excellent appareil photo) ?

2 causes peuvent rendre une photo floues

La première c'est la vitesse. Si vous prenez une photo sans flash en intérieur par exemple, votre appareil photo va être obligé de compenser la faible luminosité par un temps de pose plus long. Et plus le temps de pose est long, plus il y a de risque que le sujet (ou vous) bougiez pendant la photo. Résultat, une photo floue. Et même avec des temps de pose relativement rapide, si votre sujet bouge très vite (une voiture par exemple), l'image risque d'être floue. Bref, il y a un bougé soit du photographe soit du sujet qui rend la photo floue.

La deuxième c'est la mise au point. A chaque fois que vous prenez une photo, votre appareil règle la netteté sur une zone définie (généralement encadré par un rectangle vert sur les compact / bridges). Si vous constatez que le rectangle vert n'est pas sur votre sujet (par exemple sur un mur plutôt que sur le visage du sujet) il y alors de fortes chances que votre sujet n'apparaisse pas net.

 

Que faire pour éviter un flou "de vitesse" ?

Pour des sujets relativement peu mobile, en dessous de 1/60s, il y a de très grandes chances que votre photo soit floue. La solution la plus simple pour régler le problème est d'utiliser le flash, mais il y a aussi d'autres solutions selon le contexte (augmenter la sensibilité iso ou utiliser un trépied). Augmenter la sensibilité est intéressant, à condition de rester dans des sensibilités égale ou inférieur à 800 ISO, au dessus la qualité de la photo peut décroitre rapidement (mais ça dépend de votre appareil photo). Mais si même en augmentant la sensibilité vous êtes toujours en dessous de 1/60s, il faut alors utiliser le flash. Pour le trépied, c'est une solution intéressante uniquement si vous n'avez pas de sujets en mouvement (pour une photo avec des personnes vous pouvez oublier).

Comme me l'a fait judicieusement remarqué BertranD200 de Pixeliste, lorsque vous photographiez un sujet rapide (exemple un voiture), il vous faudra utiliser une vitesse bien plus élevée que 1/60s (1/250s ou 1/500s par exemple). Dans ce cas le plus simple est de choisir le mode scène "sports" généralement symbolisé par un homme qui court sur la molette ou le menu de votre appareil.

Vous avez peut être la chance d'être équipé d'un appareil disposant d'un stabilisateur. Sachez que le stabilisateur ne permet que de minimiser les mouvements du photographe, donc il ne vous aidera en rien pour un flou du au mouvement du sujet.

 

Que faire pour éviter un flou "de mise au point" ?

Déjà il faut bien vérifier quand vous appuyez à mis course que la zone de mise au point (le rectangle vert) soit bien positionné sur votre sujet. Si ce n'est pas le cas, relâchez le déclencheur et ré-essayez. Vous pouvez aussi choisir vous même sur quelle zone faire la mise au point en déplaçant le rectangle (lisez votre manuel pour plus de détails).

 

Maintenant vous n'aurez plus d'excuses pour prendre des photos floues !! Ou au moins vous saurez pourquoi !

 

 

Vous appréciez ce blog ? Faites un don d'1 Euro !

 

 

 

 

 

Labo photo Fine Art